Quantcast
Channel: Critiques de GN – Electro-GN
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Impression sur “Les Hôtes”

$
0
0

À l’occasion de la journée GN coup de cœurs, j’ai eu le plaisir de participer au jeu “Previous Occupants” (NDLR : Les Hôtes en français, téléchargeable ici). Voici donc mon impression sur cette session. Je précise qu’il s’agit de mon premier texte concernant le monde du GN, et que je suis plutôt “jeune” vis-à-vis de ma pratique de ce loisir.

previous occupants

“Previous Occupants”, c’est avant tout un format atypique par rapport à ce que j’ai eu l’occasion de jouer auparavant. L’histoire et le jeu y sont aidés par des techniques qui savent se faire oublier et servir le propos. “Previous Occupants”, ce sont deux histoires d’amour. Deux couples qui vivent leur drame, séparés par le temps qui s’est écoulé entre leurs histoires. Concrètement, ces deux couples sont face à face, séparés par une vitre (métaphorique) pour symboliser le temps qui s’est écoulé entre les deux histoires. Les joueurs observent donc chacun leur tour le jeu des autres.

D’un côté, l’amour naissant, plein de promesse et de joie, et de l’autre l’amour épuisé, vain, vide. Chacun des couples joue à tour de rôle de son côté de la vitre, et met en scène son histoire d’amour. Histoire pour laquelle l’issue est déjà connue par les joueurs concernés, mais qui est découverte par l’autre couple.

La vitre qui sépare ces deux histoires se transforme bien vite en miroir, un prisme à travers lequel chacun observe ce qui aurait pu être son futur ou son passé. Pendant que le drame se joue de l’autre côté de la vitre, on l’observe et on l’utilise. Il vient nourrir notre propre expérience de jeu.

Une clochette permet de “passer la main”, de signifier la fin d’une scène pour que le second couple puisse jouer la sienne. Le jeu passe donc sans cesse d’un couple à l’autre, et loin de couper l’élan, cela permet le temps de réflexion nécessaire pour imaginer ce que pourrait être la prochaine étape.

“Previous Occupants” est joué en deux parties. La première partie du jeu est basé sur un “crescendo émotionnel”, avec pour objectif pour chacun des couples d’amener son histoire jusqu’au climax voulu. Chacune des deux histoires qui se jouent simultanément se dirige vers un point culminant. Toute la difficulté de l’exercice étant de trouver les éléments justifiant ce point culminant et de les introduire dans le jeu. La première partie du jeu peut sembler dirigiste au premier abord car les  joueurs connaissent la scène finale vers laquelle ils doivent tendre leur jeu. Mais même si l’on connaît d’avance les différents points d’ancrages, l’histoire complète ne se dévoile que par la mise en opposition des deux couples, l’histoire de l’autre couple est une découverte qui fait écho à ce que l’on joue.

La seconde partie du jeu est beaucoup plus libre. La séparation entre les deux couples n’existe plus et différentes techniques sont utilisées afin de permettre le jeu de chacun au sein d’un même espace malgré la séparation temporelle (glisser quelques mots à l’oreille d’un joueur, prendre sa place temporairement). On en vient à projeter sa propre histoire dans l’autre couple, à l’entremêler, à influencer leur jeu. C’est le moment où les deux histoires entrent réellement en opposition, le moment où elles s’entrechoquent. Passé et présent n’existent plus. Chacun joue simultanément mais toujours dans une grande cohérence. Là encore, les techniques employés permettent de renforcer le jeu et garantissent sa fluidité.

“Previous Occupants” est un jeu qui amène une réflexion sur l’amour, le couple, la jalousie, le désir. Le thème est magnifiquement servi par les différentes techniques utilisés, qui, loin de rompre la continuité du jeu, participent au rythme de celui-ci. Pour conclure sur une métaphore musicale, “Previous Occupants” est une partition, et le jeu se trouve dans son interprétation.

Techniques utilisées pendant le jeu

La “clochette” : Les scènes de chaque couple sont entremêlées. Pendant qu’un couple joue, l’autre l’observe. La clochette permet de “passer la main”. Le jeu passe donc constamment d’un couple à l’autre.

La “main sur l’épaule” : Un joueur glisse quelques mots à l’oreille d’un autre pour l’influencer.

La “possession” : Un joueur prend temporairement la place d’un autre, pour “posséder” le personnage pendant quelques instants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Trending Articles